Gestion du changement et formation en 30 secondes
Gestion du changement et formation en 30 secondes
  • Pensez « gestion du changement » dès le départ de votre projet! (Une PME dont le personnel résiste au changement est une organisation qui s’est très mal préparée à ce dernier.);
  • Pour bien gérer le changement, assurez-vous de tenir compte de trois termes clés : « Faites participer » votre personnel, « communiquez-lui » vos plans et « formez-le » ;
  • Confiez la tâche de gérer le changement à un meneur doté de bonnes capacités techniques, mais, surtout, de fortes habiletés interpersonnelles (il devra s’en servir pour lutter contre la résistance de certains employés);
  • Faites de tous les employés concernés par le projet entrepris par votre PME, pas seulement de vos gens de TIC ou des dirigeants, la cible de vos efforts d’ « participation », de « communication » et de « formation »

« Pour augmenter son impact et sa valeur sur l’entreprise, cette dernière doit consacrer autant de temps sur la transformation de ses processus et de ses façons de faire »

Le numérique, c’est bien plus qu’une affaire de techno!

Pour rentabiliser un investissement en technologies de l’information et plus encore, pour augmenter son impact et sa valeur sur l’entreprise, cette dernière doit consacrer autant de temps sur la transformation de ses processus et de ses façons de faire.

De même, vous ne devriez jamais entreprendre un projet numérique d’une certaine envergure sans d’abord vous demander de quelle façon celui-ci sera reçu par vos employés et sans penser à la manière dont vous les convaincrez d’y adhérer.

Ainsi, vous devriez dès le départ vous poser des questions comme :

  • Quels seront les effets du projet sur nos employés?
  • Le projet suscite-t-il des craintes particulières chez notre personnel?
  • Comment ferons-nous pour apaiser ces craintes?

À moins d’être prêt à faire face à un fort degré de résistance au changement et aux conséquences que cela peut entraîner, vous devriez absolument éviter d’apporter des réponses improvisées à ces questions

Désigner un bon responsable de projet aidera votre PME à anticiper les problèmes et à bien gérer les changements à venir. Ce leader ne devrait pas seulement être fort en matière de technologies; ses qualités interpersonnelles devraient aussi l’aider à écouter ses collègues, à les motiver et à dépister leurs résistances.  

Il faut ensuite planifier la formation qui sera offerte au personnel pour lui permettre de s’adapter activement aux changements mis en œuvre et de tirer le maximum des technologies de l’information et de la communication.

Pour éviter que vos efforts de formation perturbent le bon fonctionnement de l’organisation, votre entreprise devrait se poser les quelques questions suivantes :

  1. QUELLES ÉQUIPES D’EMPLOYÉS DEVRIONS-NOUS FORMER? COMMENT? À QUEL MOMENT? QUE DEVRIONS-NOUS LEUR APPRENDRE?
  2. COMMENT POURRIONS-NOUS EXPLOITER LA PRÉSENCE DE « SUPER USAGERS » DANS NOTRE ORGANISATION, c’est-à-dire de personnes capables de répondre aux questions des autres employés?
  3. COMMENT SE FERA L’ABANDON DE NOS ANCIENNES TIC, si le cas se présente? Nos employés continueront-ils d’utiliser deux systèmes en parallèle? Pendant combien de temps le feront-ils?

Un moyen de gérer les changements 

La participation à un laboratoire de changement (Change Lab) pourrait-elle vous aider à gérer le changement plus efficacement dans le cadre de votre projet de TIC? Le laboratoire de changement est une méthode de gestion de projet qui permet au personnel d’une organisation de collaborer à la création et à la mise en œuvre d’un projet technologique et, donc, d’en maximiser les chances de succès.

Concrètement, le laboratoire de changement pourrait vous aider :

  1. À FAIRE PARTICIPER LE PERSONNEL DANS LA CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS de gestion de la production de votre organisation;
  2. À AMENER LES EMPLOYÉS À RÉFLÉCHIR AUX BESOINS que le futur système devrait permettre de combler;
  3. À PARTICIPER À LA SÉLECTION DES OUTILS NUMÉRIQUES répondant le mieux à leurs besoins;
  4. À PARTICIPER À LA CRÉATION DES FORMATIONS qui leur permettront de tirer le maximum du numérique.
Découvrez-en plus dans l’étude de cas des Industries DICI

Dans son passage au numérique, la PME Les industries DICI a placé la gestion du changement au cœur de ses préoccupations. Elle a utilisé une démarche de laboratoire de changement qui mise sur la mobilisation des employés dans la gestion d’un projet technologique.