Bloc 1 : Vos actifs TIC

À quand remonte la dernière mise à jour du logiciel le plus critique pour votre entreprise ?

Exemples de logiciels critiques pour votre entreprise : ERP, PLM, site WEB transactionnel, CRM, etc.

  • 4 ans et plus
  • Entre 2 et 4 ans
  • Moins de 2 ans

Bloc 1 : Vos actifs TIC

Environ quel pourcentage de votre chiffre d’affaires consacrez-vous annuellement aux technologies de l’information (investissements en capital et dépenses confondus) ?

On définit les technologies de l’information par les équipements (ordinateurs, serveurs, Internet, etc.), les logiciels et les applications (ERP, site WEB, etc.) et les services externes (assistance technique, formation, etc.) et internes (salaires et frais d’exploitation des TIC).

  • Moins de 1,75 %
  • Entre 1,75 % et 2 %
  • Entre 2 % et 2,5 %
  • Entre 2,5 % et 3 %
  • Plus de 3 %

Bloc 2 : Vos compétences numériques

Lequel des énoncés suivants représente le mieux l’utilisation des technologies de l’information par les employés concernés dans votre entreprise, et ce, dans le cadre de leur travail ?

  • Ils les utilisent de manière limitée
  • Ils les utilisent de manière appropriée, mais ils pourraient en faire davantage.
  • Ils les utilisent de manière experte, car ils maîtrisent à leur plein potentiel les outils qu’on leur propose.

Bloc 2 : Vos compétences numériques

En matière de formation des employés sur les logiciels au travail, votre entreprise...

  • ...forme ponctuellement quelques employés directement visés au moment d’une mise en œuvre ou d'une mise à jour technologique majeure.
  • ...offre systématiquement de la formation aux employés clés qui en font la demande pour des besoins divers.
  • ...possède un plan de formation et de développement des compétences qui couvre tous les besoins et tous les employés.

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

À quel moment les technologies de l’information font-elles l’objet de discussions et d’analyses au sein de la haute direction de votre entreprise ?

  • Jamais
  • Ponctuellement, lors des visites d’entretien de notre fournisseur de service.
  • Une ou deux fois par année, quand la direction a une idée de projet informatique.
  • À chaque trimestre ou lors des réunions de planification stratégique.
  • Continuellement, car la haute direction est très axée sur les technologies.

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

Votre entreprise a-t-elle un poste budgétaire consacré spécifiquement aux technologies de l’information ?

  • Non
  • Seulement lors d'un projet technologique.
  • Oui, un budget annuel est consacré aux TI.

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

En cas de catastrophe (par ex., en cas de feu ou de perte complète d’un serveur, etc.), votre entreprise possède-t-elle un plan de redémarrage (recouvrement de données/continuité informatique) ?

  • Non
  • Oui, mais il n’a été fait qu’une seule fois.
  • Oui, et il est mis à jour régulièrement.

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

Votre entreprise réalise un projet technologique important pour son organisation, alors vous...

...choisissez la solution informatique proposée par un pair, celle d’un compétiteur, ou une qui semble populaire dans votre secteur d’affaires et ensuite vous faites une revue détaillée de vos besoins avec ce fournisseur.

  • Tout à fait d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Plutôt en désaccord
  • Tout à fait en désaccord

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

Votre entreprise réalise un projet technologique important pour son organisation, alors vous...

...suivez votre instinct, car vous savez ce que vous voulez et n’avez pas le temps d'étudier plusieurs options en détail.

  • Tout à fait d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Plutôt en désaccord
  • Tout à fait en désaccord

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

Votre entreprise réalise un projet technologique important pour son organisation, alors vous...

...consacrez un minimum d’efforts à la planification et à la gestion du projet, car c’est au fournisseur technologique de prendre ces choses en main.

  • Tout à fait d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Plutôt en désaccord
  • Tout à fait en désaccord

Bloc 3 : Vos processus de gestion des TI

Parmi les actions suivantes, lesquelles s’appliquent à votre entreprise quand vient le moment de gérer un projet technologique important pour l’organisation ?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

  • Nous établissons un plan de communication avec toutes les parties prenantes, et ce, dès la planification du projet.
  • Nous avons un processus officiel d’approbation des livrables du projet.
  • Nous avons un processus officiel de contrôle de l’étendue du projet.
  • Nous appliquons un processus d'escalade des problèmes non résolus.
  • Nous déployons un plan très structuré de formation de notre main-d’œuvre.
  • Nous faisons participer tous les employés concernés dans le choix de la solution technologique.
  • Nous avons un processus officiel de suivi d’avancement et de contrôle budgétaire du projet.
  • Aucune de ces actions.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Comment votre entreprise réagit-elle face aux dernières avancées technologiques ?

  • Elles ont peu d’importance, car ce sont des modes passagères qui ont/auront peu d’impact sur nos affaires.
  • Elles sont intéressantes, mais nous ne sommes pas sûrs de leur importance ou des effets qu'elles peuvent avoir sur nous.
  • Nous croyons qu’elles sont importantes, mais la façon d'en tirer profit n’est pas encore claire.
  • Plusieurs d’entre elles ont toute notre attention et nous les exploitons déjà à notre avantage.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

Notre environnement de travail...

  • ...favorise pleinement la collaboration et le partage d’information entre les employés dans ses projets.
  • ...promeut la collaboration et le partage d’information entre les employés, mais pas au détriment de la hiérarchie en place.
  • ...fonctionne en silos indépendants, et ça fonctionne bien ainsi.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

Face aux technologies de l’information, les employés sont...

  • ...engagés, car ils sont convaincus de leur importance pour leur productivité et pour l’entreprise, et souhaitent en utiliser plus.
  • ...neutres, puisqu’ils obéissent aux consignes et utilisent les outils disponibles.
  • ...hésitants, peut-être de peur de ne pas se sentir assez compétents.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

Face aux changements qu’exige un projet technologique important, habituellement les employés...

  • ...sont ouverts et s’y adaptent vraiment facilement.
  • ...se conforment après un certain temps aux demandes.
  • ...résistent et préfèrent leurs anciennes méthodes de travail.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

Les technologies de l’information sont prises en charge par...

  • ...une équipe suffisamment compétente pour assurer à l’entreprise une bonne autonomie.
  • ...une seule ressource interne compétente, mais qui porte plusieurs chapeaux.
  • …une ressource externe ponctuelle, et à temps très partiel.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

Face aux technologies de l’information, la direction de votre entreprise...

  • ...démontre un degré très élevé d’engagement envers leur développement.
  • ...démontre de l’intérêt, mais est hésitante face à l’investissement requis.
  • ...est peu intéressée, car c’est un dossier technique qui relève d'échelons inférieurs.

Bloc 4 : Votre environnement numérique

Complétez la phrase suivante au sujet de votre entreprise.

En général, la direction de votre entreprise...

  • ...encourage activement l’initiative et la prise de risques par ses employés.
  • ...n’est pas contre l’idée de recevoir des suggestions d’initiatives, mais n’a pas de processus en place pour ce faire.
  • ...juge que c’est à elle que revient le rôle de proposer de nouvelles initiatives.

Bloc 5 : Socio démo

Combien d'employés compte votre entreprise?

Quel est le nombre d’employés en poste dans votre entreprise ?

  • 9 employés et moins
  • De 10 à 19 employés
  • De 20 à 49 employés
  • De 50 à 99 employés
  • De 100 à 199 employés
  • De 200 à 499 employés
  • 500 employés et plus
  • Ne s’applique pas

Bloc 5 : Socio démo

Combien d'employés compte votre entreprise?

Quel est votre secteur d’activité ?

  • Services
  • Commerce en gros ou de détail
  • Fabrication
  • Autre secteur
  • Ne s’applique pas

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Saviez-vous que...

Les entreprises les plus performantes avec le numérique y investissent annuellement plus de 2,4 % de leur chiffre d’affaires. Pour tirer un véritable avantage concurrentiel de ses actifs, l’entreprise numérique investit non seulement autant, mais plus que ses concurrents, et ce, de façon soutenue.

Les résultats du laboratoire PME 2.0 révèlent qu’en moyenne 60 % des employés disent vouloir utiliser davantage les technologies numériques dans le cadre de leur travail. Une entreprise numérique se soucie non seulement de fournir des outils numériques appropriés à son personnel, mais s’assure que leur utilisation est optimisée grâce au développement constant des compétences.

Les investissements en technologie donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont effectués dans le cadre d’un plan directeur, avec des priorités claires et des indicateurs de résultats précisément définis.

Les investissements en technologie donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils font l'objet d'efforts constants et soutenus. Une entreprise numérique attribue un budget annuel spécifique et suffisant aux TIC.

Dans un projet technologique qui a le moindrement d’envergure, une entreprise numérique s’assure de :

  • Faire un effort d'évaluation et d'établissement des priorités concernant ses besoins;
  • Mettre en place un processus systématique de sélection de solutions;
  • Favoriser de bonnes pratiques de gestion de projet;
  • Consulter les personnes concernées lors du processus de sélection de la technologie;
  • Tenir les futurs utilisateurs régulièrement informés pour tenir compte de leurs préoccupations et favoriser leur adhésion;
  • Faire participer activement tous les futurs utilisateurs, sans se limiter au personnel TI.

L’évolution technologique présente souvent des occasions d’augmenter votre rendement et votre capacité concurrentielle. L’entreprise numérique adapte activement son modèle d’affaires pour tirer rapidement profit des dernières avancées technologiques.

Les entreprises qui ont une culture d’ouverture, de collaboration, de partage, d’écoute et d’initiative sont souvent celles qui ont réussi à développer une meilleure capacité numérique. Il est démontré que ces caractéristiques créent un environnement favorable à l’adoption et à la progression de l’excellence numérique.