Vos fondations des TIC en 30 secondes
Vos fondations des TIC en 30 secondes
  • Pour réussir n’importe quel projet, vous devez d’abord vous assurer de savoir précisément d’où vous partez;
  • En matière de numérique, cela signifie quatre choses : vous devez connaître vos actifs TIC, vos pratiques de gestion des TIC, votre niveau de compétence en technologies ainsi que les facteurs internes et externes susceptibles de freiner ou de propulser votre projet;
  • Vous pouvez faire le tour de ces quatre grandes questions en vous servant de la Boussole de l’entreprise numérique.
Découvrez le profil numérique de votre PME en quelques étapes faciles et testez vos connaissances.
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La boussole

Prêts à prendre le virage?

Votre entreprise ne chercherait jamais à s'implanter dans un nouveau marché international :

  • Sans d’abord vérifier que ses infrastructures lui permettront de communiquer efficacement avec ses partenaires ou le personnel qu’elle dépêchera là-bas;
  • Sans évaluer les habiletés de ses employés
    « L’anglais ou l’espagnol de Roger lui permettra-t-il de se tirer d’affaire lors de rencontres importantes? »;
  • Sans se donner des politiques claires
    « Selon quels critères se prendra la décision de faire marche arrière ou de conclure une entente avec un détaillant local? »;
  • Sans se demander si le climat politique et social dans le pays qu’elle prend d’assaut favorisera la bonne marche de son projet.
Portrait détaillé de sa situation

De même, votre PME ne devrait pas prendre le cap vers le numérique sans établir un portrait détaillé de sa situation de départ, donc, sans cerner ses forces et ses faiblesses en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), et sans connaître le contexte dans lequel se fera l’appropriation des TIC.

Poser un diagnostic numérique complet permettra non seulement à votre entreprise de se fixer des objectifs numériques réalistes, mais cela l’aidera aussi à se doter d’un plan pour les atteindre. 

Faites l'inventaire de vos actifs

Ce diagnostic crucial devrait reposer sur quatre grandes questions (n’en négligez aucune!) :

  1. Quel est l’état actuel de nos actifs numériques? Par exemple, nos infrastructures et nos applications sont-elles âgées? Le sont-elles trop? Investissons-nous autant dans le secteur des TIC que les autres entreprises de notre secteur? Nos systèmes sont-ils suffisamment intégrés? Sont-ils exploités à leur pleine capacité? Grâce à cet outil du CEFRIO vous pouvez faire vous-même l'inventaire de vos actifs.
  2. Quel est l’état de nos pratiques de gestion des TIC? Par exemple, appliquons-nous des pratiques de sécurité informatique exemplaires? Pourrions-nous rapidement relancer notre boutique électronique en cas d’attaque ou de bris? Disposons-nous d’une politique de protection de la confidentialité des données de nos clients? Un budget séparé et dédié est-il attribué au dossier des TIC?
  3. Quel est le niveau de nos habiletés et de nos compétences numériques? Par exemple, nos employés savent-ils utiliser efficacement les technologies mises à leur disposition? Sont-ils enthousiastes quand de nouveaux outils leur sont présentés? Les formations en TIC qui leur sont offertes sont-elles efficaces et appréciées par mes employés?
  4. Des facteurs pourraient-ils freiner ou faciliter l’atteinte de nos objectifs numériques? Par exemple, mon comité de direction a-t-il une bonne connaissance du potentiel des TIC? S’intéresse-t-il à ce dossier? L’échec d’un projet passé pourrait-il nuire à l’adhésion du personnel à un nouveau projet? Au contraire, la pression de clients importants ou la culture d’innovation de l’entreprise pourrait-elle créer un élan favorable à ce dernier?

Pour vous aider à faire l'inventaire des pratiques des gestion des TIC, vous pouvez compléter la grille suivante présentée sous forme de liste à cocher.

En réalisant chacune de ces quatre évaluations avec sérieux, votre PME se fera une excellente idée de la qualité des fondations sur lesquelles ses projets numériques viendront s'appuyer. Tenir compte des résultats du diagnostic pourra vous éviter d’entreprendre des projets que vous n’êtes pas prêts à réaliser ou, au contraire, vous aider à bien vous préparer et à passer à l’action.

Découvrez comment le Groupe Meloche a augmenté sa capacité à tirer le meilleur du numérique en consolidant ses fondations.

« Le CEFRIO recommande que vous discutiez avec un conseiller neutre »

Vous pourrez sans doute répondre à plusieurs des questions ci-dessus sans aide, mais vous aurez parfois besoin d’une expertise pointue pour le faire. Le CEFRIO recommande en fait que vous discutiez avec un conseiller neutre pour évaluer la qualité de vos actifs et de vos processus de gestion des TIC. Cette ressource (qui devrait être indépendante de tout fournisseur) doit être capable de bien comprendre votre stratégie d’entreprise et de mener son examen en fonction de vos besoins clés.

Votre entreprise est prête à jauger la qualité de ses fondations numériques?

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Débuter le questionnaire

La Boussole de l’entreprise numérique, un outil Web, vous permettra, en répondant à 25 questions, de déterminer si votre organisation a un profil artisanal, collaboratif, technocentrique ou carrément numérique. Quoiqu’elle ne soit pas un outil de diagnostic complet, elle vous donnera néanmoins une idée du chemin que vous devriez suivre pour tirer le maximum des TIC et elle vous aidera à communiquer vos intentions à l’ensemble de votre personnel et de vos partenaires.

Ailleurs sur le Web

Des acteurs reconnus comme l’AQIII et l'AQT pourront vous aider à dénicher la ressource neutre capable d’évaluer vos actifs et vos processus de manière objective.  


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Les investissements en technologie donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils ne sont pas effectués à la pièce, ou pire, dans un contexte d’urgence, mais plutôt de façon concentrée et intensive. Et surtout dans le cadre d’un plan stratégique clair.

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