L’arrimage stratégique de vos TIC en 30 secondes
L’arrimage stratégique de vos TIC en 30 secondes
  • Aucune entreprise ne devrait utiliser les TIC « parce que c'est à la mode de le faire »;
  • Après avoir défini les fondations numériques de votre PME (Clé 1), vous devez donc déterminer comment les TIC vous permettront d’atteindre les objectifs stratégiques prioritaires qu’elle s’est fixés;
  • Pour déterminer à quelles fins et comment le numérique sera utilisé au sein de votre entreprise, il est nécessaire d'avoir une bonne idée de l'organisation des processus d'affaires. Pour cela, rien n’est plus utile que d’en faire une cartographie détaillée;
  • Il faut une équipe pour élaborer un plan numérique, et cette équipe ne devrait pas seulement comprendre des gens du domaine de l’informatique!
  • Un bon plan numérique pourra vous aider à obtenir le soutien dont vous aurez besoin, à l’interne, pour démarrer vos projets de TIC et les faire accepter par l’ensemble du personnel.  

Quel est le plan de match?

Au fil des ans, de nombreuses entreprises québécoises ont su se démarquer de la concurrence par leur capacité à mettre les TIC au service de leur stratégie d’affaires. Par exemple, les PME Second Clothing et APN ont intégré le numérique au cœur de leur stratégie d’affaires, comme vous le découvrirez dans leurs études de cas respectives.

Si votre entreprise n’a pas elle aussi commencé à examiner comment le numérique pourrait l’aider à mettre en œuvre la stratégie d’affaires qui lui permettra non seulement de survivre, mais aussi de prospérer dans son secteur, il est grand temps qu’elle le fasse!

En fait, tout dirigeant devrait se poser certaines des questions qui figurent ci-dessous :

  1. Est-ce que vos concurrents font un usage plus intensif des TIC que vous? Vos rivaux vous paraissent-ils plus rapides en matière de livraison, de service, de développement de marché ou encore de développement de produit?
  2. La montée du Web et d’autres développements technologiques ont-ils entraîné des changements dans les exigences de vos clients? Est-ce que la concurrence s’est accentuée dans votre industrie?
  3. Est-ce que vous devez améliorer vos capacités de production pour conserver et rehausser votre positionnement sur le marché?
  4. Est-ce que les TIC vous semblent être l’une des clés qui vous permettraient d’améliorer vos façons de faire?
  5. Souhaiteriez-vous ajouter de la valeur à vos produits, en offrant par exemple un meilleur service à la clientèle?
  6. Avez-vous l'impression que les flux d'information au sein de votre organisation ne sont pas assez constants, que votre organisation travaille en silo?

« Si vous avez répondu « oui » à certaines de ces questions, il est fort probable que la question du numérique gagnerait à être abordée dans le cadre des efforts de réflexion stratégique menés dans votre organisation »

Cartographie de vos processus d’affaires

Avant de planifier 

Une cartographie de vos processus d’affaires peut vous aider à établir les priorités de vos projets numériques. En effet, ce type d'outil met en relief les activités que vous pourriez mieux intégrer, comme celles qui se répètent inutilement. La cartographie est aussi utile pour déterminer quels sont les processus clés de votre entreprise, ceux qui vous permettent réellement de vous démarquer. Votre feuille de route de projets numériques doit tenir compte de ces processus.

Faites un petit test pour mesurer la qualité de l’alignement qui existe entre l’utilisation que vous faites des TIC et votre stratégie d’entreprise :

  • Dans une première colonne, énumérez les trois objectifs stratégiques prioritaires de votre PME (par ex., réduire nos prix, améliorer la qualité de nos produits, maximiser la gestion de nos inventaires, etc.);
  • Dans une autre colonne, faites la liste de 10 priorités en matière de TIC (par ex., nous doter d’un centre de données virtuel, mettre en œuvre un nouveau système ERP, etc.) Vos responsables de TIC pourront établir cette liste ou vous aider à le faire;
  • À l’aide de lignes, tentez de relier ensemble les objectifs stratégiques de votre entreprise et ses dix priorités en matière de TIC.

« Un objectif stratégique ou une priorité de TIC demeure orphelin ou presque? C’est sans doute que vos stratégies et le numérique pourraient être mieux alignés »

Plan numérique de votre entreprise

L’outil suivant peut vous aider à le faire:

Le CEFRIO a mis au point un outil qui vous guidera dans la production du Plan numérique de votre entrepriseL'usage de cet instrument vous aidera à réfléchir en profondeur, et de manière hautement stratégique, à la question des TIC et à la manière dont vous devriez les utiliser dans votre organisation.

Il faut s’y mettre à plusieurs pour créer un bon plan numérique, mais l’exercice en vaut la peine. Bien fait, ce document aidera en effet votre entreprise à se donner une vision claire de la manière dont elle fera appel aux TIC et des raisons stratégiques pour lesquelles elle le fera. Le plan peut aussi servir à justifier les investissements qui seront réalisés dans le secteur du numérique.

Plusieurs des entreprises qui ont pris part au projet PME 2.0 ont travaillé fort sur leur plan de match avant d’entreprendre leur projet numérique. Apprenez-en plus sur les efforts que Second Clothing et APN ont faits à ce chapitre.

Ailleurs sur le Web

Le CEFRIO s’intéresse depuis longtemps à la question de l’arrimage à faire entre les stratégies d’entreprise et les TIC. Le Centre a documenté plusieurs cas inspirants dans des portraits publiés dans le cadre de la mesure PME 2.0.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la revue Perspectives 2007 (p. 8 et suivantes) du CEFRIO. Vous y trouverez des entretiens intéressants avec trois experts universitaires du lien stratégie-TIC : Jeanne Ross, Alain Pinsonneault et Suzanne Rivard.


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Analyse de besoin

Bien des entreprises entreprennent des virages stratégiques ou introduisent de nouveaux systèmes sans s’interroger sur ses impacts.L’analyse des besoins permet de déterminer rapidement les besoins critiques et contribue à réduire le risque d’erreur de sélection, de dépassement de coûts et de conflit avec les fournisseurs.

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