L’analyse de vos besoins en 30 secondes
L’analyse de vos besoins en 30 secondes
  • Ne laissez pas les fournisseurs déterminer quel genre de système il vous faut. Assurez-vous que votre entreprise se présente à eux bien préparée!;
  • Dressez la liste des fonctionnalités que vous recherchez dans un système après avoir fait une analyse détaillée de vos besoins;
  • Faites votre analyse en pensant à vos besoins présents, mais aussi à vos besoins futurs;
  • Ne menez pas l’analyse de vos besoins en catimini. Les TIC choisies seront mieux reçues si vous faites participer dans sa sélection ceux qui l’utiliseront.

« Laisseriez-vous un vendeur vous convaincre que vous avez besoin d’une campagne radio grand public quand vous souhaitez annoncer dans un magazine spécialisé? »

Ça nous prend quoi, en fait ?

Achèteriez-vous de l’espace publicitaire sans avoir une bonne idée de l’utilisation que vous en ferez, des attentes précises de votre clientèle et de la taille de votre budget marketing?

De même, le choix des technologiques auxquelles vous recourrez pour atteindre vos cibles d’affaires devrait reposer sur « vos » besoins plutôt que sur ceux des fournisseurs ou, pire, ceux du voisin. Il doit donc s’appuyer sur une analyse détaillée de ce qu’il vous faut. Aucune question n’est trop banale! 

Guide de l'analyse des besoins

Pour bien définir vos besoins

Consultez le document: Guide de l'analyse de besoins. Très complet, celui-ci vous aidera à établir la liste des fonctionnalités principales que les systèmes informatiques que vous acquerrez à court ou à moyen terme devraient comporter.

Une telle analyse comporte essentiellement trois étapes :
  1. Commencez par faire le portrait de la situation actuelle de votre entreprise en interrogeant le personnel des services concernés par votre projet;
  2. Brossez un portrait de vos ambitions futures, c’est-à-dire pensez aux nouvelles exigences que votre système gagnerait à satisfaire à l’avenir;
  3. Rencontrez à nouveau le personnel clé de chaque division pour réviser la liste des besoins établie aux étapes 1 et 2 et pour déterminer des priorités.

« Réaliser ce travail vous permettra d’établir les priorités de vos besoins et d’adapter la portée de votre projet à votre budget »

Analyser mes besoins technologiques

Le CEFRIO a créé l’outil Analyser mes besoins technologiques pour vous aider à entreprendre cette démarche efficacement et à poser des questions pertinentes aux fournisseurs dont les systèmes vous paraissent intéressants. Vous êtes à la recherche de TIC pour gérer vos stocks? L’outil du CEFRIO vous rappellera que vous devriez peut-être vérifier si les TIC que l’on vous propose permettront de retracer le pays d’origine de chaque produit. Vous faites de la vente de détail ? Vous devriez sans doute vous demander si le système examiné permettra de tenir compte des mises de côté.

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Faire soi-même l’analyse des besoins?

Vous devriez sérieusement vous demander s’il est réaliste et raisonnable de mener l’analyse de vos besoins sans aucune aide externe. Les sommes que vous dépenserez pour embaucher l’expert neutre qui vous aidera à prendre la bonne décision seront peut-être, en fin de compte, le meilleur investissement que vous ferez dans le cadre de votre projet numérique. Cet expert pourra ensuite explorer pour vous le marché des solutions disponibles, pour déterminer lesquelles sauront répondre à vos besoins. L’entreprise Blush Lingerie a conduit une analyse détaillée de ses besoins avant de se lancer dans son projet technologique. Voyez comment ça lui a été utile.


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Comment choisir ma solution?

Vous pouvez être tentés de tout simplement choisir un produit/service technologique en fonction de ce que d’autres entreprises de votre secteur font, ou encore en vous en tenant à votre instinct. Prendre le temps d’analyser plusieurs options en lien avec une analyse détaillée et spécifique des besoins peut alors devenir une avenue très intéressante.

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