Les 6 clés de l'adoption du numérique

Qu'est ce qu'une entreprise numérique ?

Une entreprise numérique investit substantiellement en TIC et possède des applications à la fine pointe, en plus de consacrer des efforts importants au développement des compétences numériques de son personnel.

L'approche d’accompagnement éprouvée par le CEFRIO et ses experts a permis d’élaborer des outils diagnostiques et d’intervention concrets conçus spécialement à l’attention des PME du Québec. Ces outils font appel à une planification du numérique qui tient compte de la capacité numérique de l’entreprise, des compétences numériques des employés, mais aussi du modèle d’affaires et de la vision. Ces outils sont notamment :

  • Un outil diagnostic de la capacité numérique de l’entreprise;
  • Des outils de sélection, d’accompagnement et de suivi des projets numériques;
  • Des outils de planification du numérique à la fois stratégiques et opérationnels.

Découvrez-les dans chacune des 6 clés de l'adoption du numérique

1 Consolider mes fondations numériques

Avant de déterminer où vous voulez aller, il est utile de savoir d’où vous partez! Quelles sont les fondations de votre édifice numérique futur. En d’autres mots, quelle est la capacité numérique courante de votre entreprise?

En savoir plus
Consolider mes fondations numériques

2 Arrimer ma stratégie d’affaires au numérique

Les investissements en technologie donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils ne sont pas effectués à la pièce, ou pire, dans un contexte d’urgence, mais plutôt de façon concentrée et intensive. Et surtout dans le cadre d’un plan stratégique clair.

En savoir plus
Arrimer ma stratégie d’affaires au numérique

3 Analyser mes besoins technologiques

Bien des entreprises entreprennent des virages stratégiques ou introduisent de nouveaux systèmes sans s’interroger sur les impacts. L’analyse des besoins permet de déterminer rapidement les besoins critiques et contribue à réduire le risque d’erreur de sélection, de dépassement de coûts et de conflit avec les fournisseurs.

En savoir plus
Analyser mes besoins technologiques

4 Choisir une solution technologique

Vous pouvez être tentés de choisir un produit ou service technologique en fonction de ce que d’autres entreprises de votre secteur font, ou encore en vous fiant à votre instinct. Prendre le temps d’analyser plusieurs options en lien avec une analyse détaillée et spécifique des besoins peut alors devenir une avenue très intéressante.

En savoir plus
Choisir une solution technologique

5 Gérer un projet technologique

Toutes les études le démontrent, les projets bien planifiés et bien gérés ont deux fois plus de chance d’être complétés avec succès. Une gestion de projet professionnelle permet d’éviter, ou de circonscrire, les problèmes les plus fréquents.

En savoir plus
Gérer un projet technologique

6 Déployer le changement numérique

C'est bien connu, une communication inadéquate, une formation inappropriée ou une mauvaise planification de la main d’œuvre peuvent amener une diminution de la performance des employés, une résistance aux changements et des pertes financières. La gestion du changement permet d'entreprendre avec succès les changements que vous désirez mettre en place.

En savoir plus
Déployer le changement numérique