Industrie 4.0 pour les PME

Industrie 4.0 fait référence à la 4e révolution industrielle qui se déroule actuellement dans les entreprises manufacturières. 

Industrie 4.0 expliqué en quelques mots par Robert Pellerin, professeur titulaire à l'École polytechnique de Montréal et chercheur associé au CEFRIO.

Définition d'Industrie 4.0

Selon le chercheur, il n’est pas facile de définir ce qu’est Industrie 4.0. Robert Pellerin explique que le concept d’Industrie 4.0 peut être résumé comme étant l’utilisation de nouvelles technologies et techniques (capteurs, cloud, analyse de données massives, etc.) pour une plus grande communication entre les différents objets et/ou ressources de l’entreprise (personnes, machines, produits, clients, etc.), dans le but d’être connectés en TEMPS RÉEL sur l’ensemble de ses ressources.

Toute entreprise « rêve d’avoir un plancher de production contrôlé à distance » explique Robert Pellerin.

Ce que l’on cherche avec Industrie 4.0 c’est de prendre des décisions plus rapidement, en quasi temps réel. Le chercheur explique que le but est « d’avoir des processus réactifs » où sont identifiés en temps réel des alertes, des problèmes, des événements, qui peuvent perturber les opérations et, alors, de façon quasi automatique d’amener quelqu’un à prendre une décisionà prendre action pour corriger une situation.

Le chercheur explique ensuite comment Industrie 4.0 se distingue des systèmes déjà en place dans les entreprises. Il existe plusieurs familles de progiciels (PLM, ERP, MES etc.). Traditionnellement, les entreprises implantent et tentent d’exploiter au maximum ces systèmes, qui sont souvent assez rigides. Une fois paramétrés, précise le chercheur, ils sont souvent opérés de la même façon.

Industrie 4.0 annonce cependant une toute nouvelle façon d’informatiser nos entreprises. En effet, les capacités des nouvelles technologies de se connecter à tout, d’échanger sur différentes plateformes, sur différents formats font que les entreprises ne sont plus restreinte à vivre avec un seul système. Si elle souhaite changer ses façons de faire, une entreprise peut désormais développer des petites applications, des modules, qui vont se greffer à ses systèmes en place, pour ainsi lui permettre de fonctionner de différentes façons.

Enfin, le chercheur conclut sur la nouvelle manière de déployer le numérique lors d'initiatives de type 4.0. Une façon plus itérative que lors du déploiement d'un progiciel par exemple.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Industrie 4.0 et sa démarche de déploiement en entreprise ?

LA 4E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : INDUSTRIE 4.0
LA 4E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : INDUSTRIE 4.0

Consultez la synthèse du CEFRIO pour éclaircir davantage le concept d'Industrie 4.0 pour la PME.

Prendre part à la révolution manufacturière ? Du rattrapage technologique à l’industrie 4.0 chez les PME