Économie sociale 2.0

Ce portrait met en lumière les usages numériques des entreprises d’économie sociale autant dans leurs pratiques de gestion que pour bonifier la qualité des services qu’elle rendent à leurs membres et à leur clientèle

Définition

L'entreprise d'économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales, c'est à dire qu'elle vend ou échange des biens et des services non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l'accueille. La finalité sociale de ces entreprises peut prendre des formes variées : l’intégration sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché du travail, la création d’emplois de qualité et durables, l’offre et le maintien de services de proximité, la préservation de l’environnement, etc. Ces entreprises sont bien ancrées dans leur milieu et contribuent à la vitalité socioéconomique des territoires.

L'économie sociale a un poids économique important pour le Québec :

  • Elle compte environ 7 000 entreprises, soit 3 300 coopératives et 3 700 OBNL.
  • En 2015, ces entreprises collectives procuraient un emploi à 210 000 personnes.
  • L'ensemble du mouvement coopératif et mutualiste (en excluant les OBNL) a généré, en 2015, un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars.
Économie sociale 2.0 - Cap vers le numérique

Portrait de l'utilisation des technologies numériques dans les entreprises d'économie sociale du Québec.

Ce portrait se divise en 3 volets : 

 

  • Portrait statistique en matière d'utilisation du numérique par les entreprises collectives grâce à une enquête quantitatives menée auprès de 400 coopératives et OBNL.
  • Aperçu des usages porteurs du numérique au service des caractéristiques distinctives de l'économie sociale. Études de cas portant sur 13 entreprises d'économie sociale qui grâce à leur vision et à leur créativité, ont amorcé une transformation à l'aide du numérique.
  • Présentation du programme PME 2.0 et survol des bonnes pratiques en matière de réalisation d'un projet numérique.

 

 


Portrait de veille sur les usages numériques innovants dans les entreprises d'économie sociale
Ce rapport présente les résultats d’une veille stratégique portant sur les usages innovants des outils numériques par les entreprises marchandes d’économie sociale (ÉS) du Québec et d’ailleurs. L’objectif est d’identifier les usages et les pratiques qui favorisent l’atteinte de la mission sociale, la croissance, la productivité et la compétitivité des entreprises, à travers une revue de la littérature scientifique, une veille des initiatives numériques les plus fructueuses, ainsi que des entretiens et rencontres réflexives avec des praticiens et des chercheurs québécois.

Cohorte Économie sociale 2.0

Une vingtaine d'entreprises d'économie sociale participe à une cohorte et bénéficient d'un accompagnement dans les premières étapes de la mise en œuvre de leur projet numérique respectif, afin de faciliter l’atteinte des conditions de réussite d’un tel projet. La démarche type propose un parcours d’accompagnement de 3 à 5 jours, selon les types de projets retenus et les besoins de l’entreprise. Elle se réalise à travers une série d’activités individuelles et collectives.

Carrousel international du film de Rimouski
Centre d'écologie urbaine de Montréal 
Centre nautique de l'Istorlet 
Co-éco 
Coopérative d'aide à domicile Les Moulins
Coopérative de solidarité NOVaide
Csur la télé
Destination Travail du Sud-Ouest de l'Île de Montréal
Éco-Nature / Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Espace fabrique, coopérative de solidarité
GRAME - Groupe de recherche appliquée en macroécologie
Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
La coopérative pour une agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
L'Illusion - Théâtre de marionnettes 
Recyclage Vanier
Scierie St-Elzéar Inc.
Textil'Art
Vision Travail