Le Change Lab de PME 2.0

Une approche de gestion collaborative pour la transformation numérique des PME

Le Change Lab de PME 2.0

Parmi les concepts et les outils qu’il s’est donnés pour atteindre les objectifs de PME 2.0, le CEFRIO, un living lab agréé par l'ENOLL, a déployé une nouvelle approche de gestion collaborative auprès de quelques PME participantes au programme. Grâce à la collaboration d’experts en matière de design de service et de transformation numérique, le CEFRIO a ainsi conçu et mis en oeuvre une approche inédite : le Change Lab.

Qu'est-ce qu'un Change Lab ?

Le Change Lab est une approche visant à conduire un projet dans une entreprise et coconstruire le changement avec la contribution des usagers de la technologie (soit les employés). Il mise sur la contribution des employés dans l’ensemble des étapes d’un projet technologique et favorise la collaborationet les communications ascendantes dans l’entreprise.

Les principes du Change Lab

L’approche du Change Lab intègre plusieurs principes importants associés au courant de la gestion participative.

Elle tient compte du fait :

  • Que les organisations doivent exploiter les meilleures idées en circulation, peu importe leur provenance;
  • Qu’il est plus facile de réaliser un changement quand les acteurs qu’il concerne (comme les employés) mettent la main à la pâte pour le planifier;
  • Que les entreprises gagnent à sans cesse rechercher des moyens de perfectionner leurs produits, leurs services ou leurs processus;
  • Qu’il est plus productif de passer à l’action et de travailler en itération que de planifier et de terminer le développement de nouveaux produits, services ou processus;
  • Qu’il est important de rendre les équipes de travail autonomes et de les faire participer aux décisions.

European Network of Living Labs - Le CEFRIO est membre de ce réseau dûement accrédité

« […] Le Change Lab orchestre autour du projet de transformation numérique les intérêts personnels des participants, leurs intérêts professionnels et les intérêts de l'organisation »

3 piliers de la démarche : ateliers, missions et contrat de contribution

Concrètement, un Change Lab est mis en oeuvre à l’aide d’ateliers de travail au cours desquels les participants sont invités à réaliser des missions pour faire progresser les projets que l’équipe désire effectuer dans son laboratoire.

L’ATELIER
L'atelier est collectif et animé par un facilitateur qui idéalement est externe à l’entreprise ou du moins neutre par rapport au projet ou à la problématique en question. L’objectif de l’atelier varie selon les besoins et le stade du projet, mais on cherche toujours à faire émerger un consensus et de nouvelles idées à l’aide d’exercices collaboratifs. 

LES MISSIONS
Les missions sont pour leur part effectuées entre deux ateliers. Leur rôle est de collecter l’information sur le terrain pour, par exemple, valider certains constats avec d’autres employés de l’entreprise ou encore expérimenter les solutions prototypées sur le plancher et recueillir les résultats. 

LE CONTRAT DE CONTRIBUTION
Le contrat de contribution est la formalisation de l’engagement individuel des participants. Élaboré en solo puis présenté au groupe, son but est de favoriser une acquisition de compétences négociée avec le groupe. 

Les 5 étapes d'un processus Change Lab

  1. Créer une intention commune face au changement
  2. S'immerger dans le système d'entreprise pour mieux comprendre ses enjeux
  3. La prise en compte des contributions individuelles et l'idéation
  4. Le « codesign » et l'expérimemtation
  5. Le déploiement du changement et sa pérennisation

Visionnez les témoignages de dirigeants québécois qui ont intégré la démarche Change Lab dans leur entreprise.

Découvrez en plus sur la démarche Change Lab
Découvrez en plus sur la démarche Change Lab

Grâce à la collaboration d’experts en matière de design de service et de transformation numérique, le CEFRIO a ainsi conçu et mis en oeuvre une approche inédite : le Change Lab. Le présent rapport décrit cette approche.

Il présente les fondements de la démarche Change Lab et les résultats de son application dans trois PME aux profils variés. 

Lire le rapport Change Lab