Le CEFRIO

Depuis plus de 15 ans, le CEFRIO soutient l’appropriation du numérique dans les entreprises par des initiatives pilotes menées avec des PME et des grandes entreprises.

Un acteur clé qui soutient le passage au numérique des entreprises

Le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’adoption et l’appropriation du numérique.

Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique.

Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Il assure l’atterrissage des pratiques innovantes pour des effets à long terme qui vont au-delà des projets pilotes. 

Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 200 membres.

Projets pilotes de recherche-expérimentation et enquêtes
Projets pilotes de recherche-expérimentation et enquêtes

Découvrez l'étendue de nos projets de recherche expérimentation réalisés en collaboration avec des chercheurs pluridisciplinaires et la richesse de nos enquêtes qui dressent le portrait des tendances et analysent les usages du numérique.

Parcourez les projets du CEFRIO

« Le CEFRIO, c’est l’expérience du numérique »

Nos actions, de réels bénéfices pour les organisations

  1. Nous créons de nouveaux usages du numérique afin d’augmenter la productivité et la compétitivité de votre organisation.
  2. Nous apportons une attention particulière à l’appropriation de la culture du numérique dans les entreprises;
  3. Nous expérimentons de nouvelles approches d’interactions citoyennes et de prestations de services au bénéfice des divers ordres de gouvernement;
  4. Nous contribuons à la vitalité des communautés et à la transition vers des territoires intelligents.
Plus de 300 publications à consulter

Consultez la liste des publications du CEFRIO qui présentent les conclusions des projets d'usages innovants du numérique dans les organisations et qui livrent les résultats des enquêtes et mesures sur les comportements numériques.