Cohorte Économie sociale 2.0

APPEL À PROJETS TERMINÉ : 20 entreprises de l’économie sociale en accompagnement

Brève description de la cohorte

La cohorte Économie sociale (ÉS) 2.0 a été mise en place dans le cadre de PME 2.0, un programme qui vise à accélérer l’intégration et l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) par les PME québécoises. Mandaté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) pour la réalisation de ce projet d’envergure, le CEFRIO accompagne les entreprises dans leur démarche d’adoption du numérique, afin de favoriser leur croissance et rehausser leur compétitivité. 

La cohorte ÉS 2.0 vise à accompagner 20 entreprises de l’économie sociale dans les premières étapes de la mise en œuvre d’un projet numérique, afin de faciliter la rencontre des conditions gagnantes à la réussite d’un tel projet. La démarche type proposera un parcours d’accompagnement de 3 à 5 jours selon les types de projets retenus et les besoins de l’entreprise. Elle se réalisera à travers une série d’activités individuelles et collectives (interentreprises).  

La période d'inscription à la cohorte Économie sociale du programme PME 2.0 est maintenant terminée.

Nous vous remercions de votre intérêt à l'égard de ce projet.

Les candidatures ont été reçues et analysées par l’équipe projet du CEFRIO qui a soumis une proposition au Comité sectoriel du Programme PME 2.0 en économie sociale. Le Comité est mandaté pour recommander le choix des entreprises invitées à joindre les rangs de la cohorte Économie sociale 2.0. 

Pour être admise au programme, l’entreprise devait répondre aux critères suivants :

  • Être une entreprise de l’économie sociale (coopérative ou OBNL) et répondant aux critères de la Loi sur l’économie sociale (référence : définition du MESI).
  • Être en affaires depuis au moins 3 ans.
  • Avoir une équipe permanente d’au moins 5 employés salariés (temps plein / temps partiel).
  • Avoir un projet numérique qui engage un investissement minimal de 5 000 $ et dont la mise en œuvre doit s’amorcer avant le 1er juin 2017.
  • Détenir une résolution du conseil d’administration autorisant l’investissement requis à la mise en œuvre du projet numérique (en argent et en temps des ressources internes dédiées au projet)
    • Le programme PME 2.0 offre une valeur en accompagnement (expertise et frais afférents). Les sommes requises à la mise en œuvre du projet numérique doivent être assumées par les entreprises (ex. développement ou acquisition de solutions technologiques, logiciels, licences, formation des équipes, etc.)